Les applications

Les applications du bionettoyage vapeur en établissements de Santé

SANIVAP est la référence européenne pour les dispositifs de bionettoyage vapeur dans les établissements de Santé.

  • Blocs opératoires

SANTE bloc

Les blocs opératoires, classés zones à hauts risques, imposent des opérations de bionettoyage très efficaces. Les dispositifs SANIVAP garantissent un nettoyage et une désinfection de haut niveau de la salle d’opération, des équipements et des dispositifs médicaux.

Le bionettoyage vapeur est réalisé quotidiennement en fin du programme d’interventions .

 

  • Chambres patients

SANTE chambre hopital

Les dispositifs SANIVAP associés à leur accessoires ergonomiques permettent le bionettoyage des surfaces de la chambre et du mobilier : sols, murs, portes, lits, tables, chaises, vitres….

Ils assurent le nettoyage et la désinfection des toilettes, lavabos, douches….

Le bionettoyage vapeur approfondi est réalisé à chaque départ de malade. Il est également réalisé au quotidien sur les zones à risque : sols, points de contact, toilettes…

 

  • Dispositifs médicaux

Caleo

La méthode vapeur SANIVAP a été validée par de nombreux fabricants de dispositifs médicaux. Le procédé vapeur assure en effet  un bionettoyage très efficace tout en préservant l’intégrité des équipements en particulier en évitant toute agression chimique sur les matériaux. Voir validation fabricants dispositifs médicaux

 

  • Service néonatalogie

L’efficacité des dispositifs SANIVAP a été validée pour le bionettoyage des incubateurs de néonatalogie. La méthode vapeur assure un excellent résultat tout en permettant d’éviter les risques liés à l’utilisation de produits chimiques détergent et désinfectant (risque d’allergie pour le nouveau-né) Voir Publication CHU Grenoble

Des fabricants majeur d’incubateurs de néonatalogie ont validé l’efficacité du bionettoyage vapeur SANIVAP sur leurs équipements: DRÄGER , GENERAL ELECTRIC , MEDIPREMA….

 

  • Unité de stérilisation

Les dispositifs SANIVAP permettent de répondre aux difficultés rencontrées dans certaines opérations de nettoyage de l’instrumentation médicale complexe préalablement aux protocoles de stérilisation en vigueur. Des accessoires spécifiques assurent l’efficacité du nettoyage vapeur en particulier pour toutes les zones très difficiles d’accès : canules, corps creux, alésoirs… Voir Article Association Française de Stérilisation

 

  • Véhicules d’urgence

SANTE ambulance

Garantir la sécurité sanitaire pour les personnes transportées est un objectif prioritaire pour les services d’urgence. SANIVAP propose des protocoles de bionettoyage adaptés aux véhicules ainsi qu’aux équipements utilisés.

 

 

Voir document SANIVAP SANTE  - document 1 SANIVAP SPORES - document 2 SANIVAP SPORES

et Document SERVICES DE SECOURS